Le club

L’Escalade Club Aubagnais, l’E.C.A, est une association loi 1901 constituée le 1er octobre 1992 par Mme Véronique Dufourq, sa présidente, remplacée le 5 décembre 1997 par Monsieur Pierre Didon.

Association agréée par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports n° 1295S/95
Affiliée à la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade n° 013036
N° Siret : 39438039800021 – Code APE : 9312Z

Adresse postale:
Escalade Club Aubagnais
845 chemin saint Michel, Les Passons
13400, AUBAGNE

Le bureau actuel est composé de :

• Président : Pierre Didon
  • Trésorier : Christelle Sala
  • Secrétaire : Marie-Françoise Tzortzis
  • Moniteurs : Olivier Didon et Stéphane Fressoz.
  • Webmaster: Jérôme Angeloni

Les moniteurs

Olivier Didon

Olivier est moniteur diplômé d’état escalade et canyon depuis 1991. Ce diplôme regroupe toutes les pratiques d’escalade, grandes voies, terrain d’aventure,via ferrata…
Moniteur à l’ECA depuis 1992.

Message d’Olivier :

J’ai découvert l’escalade avec mon cousin Patrick Edlinger, ma cousine Corinne sa sœur, mon oncle Jean Marie et ma tante Eliane leurs parents à (05) Céüse (près de Gap). A l’âge de 8 ans, mon cousin Patrick m’a descendu en rappel d’un secteur nommé “le pas de la demie lune” jusqu’au pied de la falaise, environ 50 mètres de hauteur. J’ai eu très peur, mais j’étais fier de moi ; ensuite nous avons escaladé jusqu’au sommet, et là c’était magique. Je me rappelle que, juste avant d’entamer la descente, Patrick « le blond » m’a dit : « Olivier, tu me fais confiance ? », et je lui ai répondu : «  oui Patrick », mais j’étais pétrifié de peur et comme dit un certain proverbe « ce qui ne te tue pas te rend plus fort ». J’étais encore en vie et WOW quelle sensation !, je ne l’oublierai jamais…. Il m’a transmis sa passion et j’ai tellement adoré que j’ai grimpé, grimpé et je grimpe toujours, encore et encore….. J’ai décidé de passer mon diplôme d’état d’escalade en 1991 et j’ai commencé à travailler à l’Escalade Club Aubagnais en 1992 grâce à Olivier Guidi (Entraineur National et moniteur d’escalade) avec qui j’ai débuté au CAF d’Aubagne, et à Véronique Dufourq la Présidente de l’ECA. Suite au départ de Véronique en 1996, j’ai repris le club, et il me fallait une personne de confiance au poste de président et je l’ai donc proposé à mon papa. Je tiens à le féliciter car il a beaucoup de courage et le vrai sens du bénévolat, c’est un très bon président et j’espère qu’il aura encore beaucoup de courage pour les années à venir. Depuis, j’enseigne l’escalade au Club aux enfants, aux ados et aux adultes. Je transmets ma passion, j’encadre, je forme les jeunes comme les moins jeunes à l’escalade en rocher école, en grandes voies, en terrain d’aventure et à l’escalade sur structure artificielle et en compétition. Des anciens du club sont devenus moniteurs ou initiateurs aujourd’hui, certains travaillent encore au club. C’est une expérience très enrichissante, c’est avant tout un métier que j’aime et je continuerai à partager et à transmettre ma passion du rocher et de l’escalade tant que je le pourrai. Je tiens à remercier particulièrement tout le bureau pour leur travail, leur dévouement, leur investissement pour le club, ainsi que les intervenants encadrants pour leur régularité et leur professionnalisme. Je tiens à féliciter tous les adhérents enfants, adolescents et adultes pour leur courage, leurs exploits et leur assiduité aux cours et sorties en falaise et la confiance qu’ils nous accordent. Nous partons même à l’étranger pour grimper. C’est un petit club, une école d’escalade, mais quelle belle école de la vie!! Bien cordialement et bonne grimpe !

Stéphane Fressoz

Stéphane est moniteur diplômé d’état escalade et canyon depuis 2002.

Né près de Grenoble, je découvre l’escalade en 1985 sur les falaises de la région. Cela devient vite une passion pour laquelle je m’expatrie à Marseille (Campus de Luminy) afin de grimper encore plus. Grimpant à haut niveau depuis 1991, ma passion est intacte comme au premier jour et m’amène à pratiquer toutes les formes d’escalade (bloc, falaise, grande voie et alpinisme). J’exerce le métier de moniteur d’escalade depuis 2002 et c’est toujours avec plaisir que je fais découvrir cette activité et partager ces moments riches en émotion.

Roxane Tzortzis

Roxane est initiatrice FFME en salle et en falaise

J’ai commencé à pratiquer l’escalade à l’âge de 8 ans au sein de l’Escalade Club Aubagnais. Dès les premières sorties en falaise, j’ai tout de suite adoré et je n’ai jamais arrêté de grimper depuis. Les moniteurs notamment Olivier Didon ont su me transmettre la passion de la grimpe, qui m’a poussée à devenir initiatrice, et pourquoi pas un jour monitrice… En effet, à l’âge de 16 ans j’ai obtenu le brevet fédéral d’initiatrice SAE (Structure Artificielle d’Escalade) et quelques années plus tard j’ai passé le brevet fédéral d’iniatrice SNE (Structure Naturelle d’Escalade).

Pour moi l’escalade n’est pas seulement une activité physique mais également un formidable moyen de se dépasser qui m’a permis de prendre confiance en moi et d’avancer dans la vie. Actuellement en doctorat en Sciences, je pense avoir pu atteindre ce niveau d’étude en grande partie grâce à tout ce que m’a apporté l’escalade.

Enfin je tiens à remercier l’Escalade Club Aubagnais qui a toujours su garder une ambiance très familiale, et en particulier Olivier Didon avec qui je grimpe depuis pas mal d’années maintenant, et j’espère pendant encore longtemps !